750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau au chocolat & mascarpone

J'ai fait ce gâteau lors d'un gouter entre collègues. Il a eu beaucoup de succès. 

Il ne contient pas de beurre et est très moelleux! Il s'agit d'une recette de Cyril Lignac.

 

J'ai juste modifié le glaçage: Dans la recette originale la base du glaçage est au beurre et au chocolat dessert.

Or je n'avais acheté que du chocolat pour le gâteau et donc du coup j'ai fais un glaçage à base de sucre glace et de cacao amer. 

 

 

Ingrédients:

 

- Pour le gâteau:

* 1 tablette de chocolat dessert (ici du corsé de nestlé)

* 70g de sucre glace

* 40g de farine

* 4 oeufs

* 250g de mascarpone 

 

- Pour le glaçage:

* 150g de sucre glace

* 20g de cacao amer

* un peu d'eau

 

 

Préparation:

 

1) Préchauffez le four à 160° (th6)

 

2) Faites fondre le chocolat au bain marie.

 

3) Pendant ce temps fouettez la mascarpone pour qu'elle s'assouplisse.

 

4) Versez le chocolat fondu et mélangez.

 

5) Versez les oeufs un par un tout en continuant de mélanger.

 

6) Ajoutez la farine et le sucre glace. Mélangez de nouveau.

 

7) Versez l'appareil dans un moule carré pré beurré (ou non si vous utilisez un moule en silicone)

 

8) Enfournez. La recette initiale indique 25 min. Connaissant mon four 20 min ont suffit. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

 

Laissez refroidir avant de démouler.

 

9) Réalisez le glaçage: Mélangez le sucre glace avec le cacao amer. Ajoutez un peu d'eau (je ne saurai vous donner une quantité exacte) et mélangez afin de rendre le glacage lisse.

 

10) Déposez le gateau froid sur une grille et recouvrez le de glaçage en le répartissant bien sur l'ensemble du gateau. 

Réfrigérez avant de servir.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce gâteau au chocolat est superbe et bien fondant.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Il est merveilleux ce gâteau, personnellement j'en réduit la cuisson pour obtenir un délicieux coulant ^^<br /> Belle journée miss.
Répondre
L
Avec cette pluie qui ne s'arrête pas, je t'en prendrais bien ne part!
Répondre
L
Chouette idée!!!
Répondre