750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte Tatin aux coings

C’est la première fois que je cuisine des coings et la dernière fois que j’en ai mangé remonté à des années !

 

Je ne voulais pas les faire en compote. Je connaissais le potentiel du coing j’en ai donc fais une tarte Tatin. Ma première et j’ai adoré (autant la Tatin que les coings)

 

J’ai choisi une pâte brisée sans gluten déjà faite mais vous pouvez la cuisiner vous même ou choisir une base de pâte feuilletée, avec ou sans gluten selon vos tolérances. 
 

 

Recette SANS gluten


 

Ingrédients:

 

- Pour le sirop: 

* 1,5 L d’eau

* 150g de sucre blanc en poudre 

* 3cm de racine de gingembre frais râpé 

 

- Pour la tarte:

* un rouleau de pâte brisée ou feuilletée (avec ou sans gluten)

* 6 coings 

 

- Pour le caramel

* 80g de beurre 

* 100g de sucre en poudre 

* 1/2 jus de citron

 

 

Préparation :

 

1) Réalisez le sirop: Portez à ébullition l’eau avec le gingembre râpé. Baissez le feu et laissez infuser quelques minutes. 
Ajoutez le sucre et laissez épaissir un peu le sirop.

 

2) Pendant ce temps nettoyez les coings et épluchez les. Coupez les en lamelles. 
 

3) Versez les coings dans le sirop et laissez frémir entre 20 et 30min. 
 

4) Au bout de 15 min, préchauffez le four a 180°
 

5) Dans une casserole faites fondre le beurre et le sucre pour obtenir un caramel. Ne cessez pas de remuer. Ajoutez le jus de citron tout en remuant sur feu doux. 
 

6) Une fois le caramel formé, répartissez le sur le fond d’un moule à tarte. 
 

7) Disposez ensuite les coings.

 

8) Recouvrez de la pâte en appuyant bien sur les bords en les faisant rentrer a l’intérieur du moule

 

9) Enfournez pour 35 min. 
 

10) Retournez la tarte tant qu’elle est encore chaude. 
Pour ma part j’ai continué la cuisson 10 min tarte retournée car j’avais un doute sur la bonne cuisson des bords de la tarte. 
 

Peut se consommer froide ou tiède !

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article