750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau moelleux italien au chocolat

Dès que j'ai vu la recette de ce moelleux au chocolat chez Silvia je savais que je la ferai très rapidement!! C'est chose faite!!!

 

Pour plusieurs raisons, j'ai utilisé un moule à charnière d'environ 30cm (je ne suis pas une pro du démoulage et pour transporter au travail c'était assez pratique).

C'est pourquoi il est un peu plus plat que celui de Silvia mais cela n'a rien changé au gout!!!

 

N'ayant plus de papier sulfurisé je n'en ai donc pas utilisé.

 

IMGP0636.JPG

 

Ingrédients:

* 200g de chocolat dessert (minimum 70% de cacao)

* 100g de beurre demi sel (pour ma part un beurre doux + du sel)

* 3 oeufs

* 100g de sucre semoule

* 50g de farine blanche

* sucre glace

 

Préparation:

1) Préchauffez le four à 170° (th5-6)

 

2) Beurrez un moule à manqué (plus il est petit, plus le gateau sera épais).

 

3) Coupez le chocolat et le beurre en morceaux et faites les fondre au bain marie jusqu'à ce que vous obteniez un chocolat bien lisse et brillant. Mélangez de temps en temps.

 

4) Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes.

 

5) Versez la moitié du sucre dans les jaunes et fouettez jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

 

6) Ajoutez le chocolat fondu et mélangez de nouveau.

 

7) Versez petit à petit la farine et mélangez délicatement.

 

8) Montez les blancs en neige en y ajoutant le reste du sucre.

 

9) Incorporez délicatement les blancs à la crème chocolatée.

 

10) Versez dans le moule et enfournez pour 20min à mi hauteur.

 

11) Eteignez le four et laissez le gâteau 10min dans le four, porte entrouverte.

 

12) Démoulez le et laissez le totalement refroidir avant de le transposer sur une assiette de service.Saupoudrez de sucre glace.

 

IMGP0648.JPG

---------------------------------------

recette réalisée et modifiée ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une recette que j'ai testé et que je publie demain, merci:)
Répondre
C
<br /> C'est vrai qu'elle est extra cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai relu ta recette et j'ai vu que effectivement tu n'as pas utilisé le papier sulfurisé. Merci quand même pour la réponse. Il faudrait que tu me donnes tes coordonnées pour nous entendre pour la<br /> démo de Soissons. Bon dimanche. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi, ce gâteau de Silvia m'a tapé dans l'oeil! Je vais le faire pour sûr. Juste une question: as-tu chemisé ton moule de papier sulfurisé comme le préconisait Silvia? Bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Monique<br /> <br /> <br /> Non, je n'ai pas chemisé de papier sulfurisé, je n'en n'avais plus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il m'avait déjà tenté chez Silvia alors si tu en rajoutes une couche, je succombe<br /> <br /> <br />
Répondre