Voici ma 1° bûche. Comme j'appréhendais le biscuit roulé, jusque là jamais réussi (c'est un de mes objectif pour 2009) j'ai fais une génoise et une crème pâtissière et les ai superposé, alternant génoise et crème pâtissière.
Préparation:
1) La génoise:
Préchauffez votre four th7, 210°.
Séparez les jaunes des blancs d'œuf. Réservez ces derniers.
Fouettez le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la maïzena, la levure et le cacao et mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez les à la préparation précédente.
Sur la plaque au four, disposez du papier sulfurisé. Versez la préparation dessus et enfournez 8min. A la sortie du four, mettez le biscuit sur un torchon humide et laissez le refroidir.
2) La crème pâtissière au pralin:
Dans un grand saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment .
Incorporez la maïzena, le pralin puis le lait chaud.
Versez dans une casserole et faites cuire en mélangeant quelques minutes jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
3) Montage:
Imbibez légèrement le biscuit de jus d'orange.
Découpez la génoise dans le sens de la longueur. Comme j'en ai réalisé 2 petites, j'ai découpé encore une fois de sorte à obtenir 6 rectangles à superposer: 3 pour chaque buche.
Commencez la buche par une génoise, puis étalez de la crème pâtissière. Déposez au dessus de la génoise.... terminez par de la génoise.
4) Le nappage:
Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Recouvrez la bûche de chocolat fondu. Faites des rayures à l'aide d'une fourchette. Décorez.