Par pupuce
Ayant raté la cuisson de mon foie gras en terrine l'an dernier (il n'était pas assez cuit: il a été sauvé par une cuisson poêlée de dernière minute au moment de servir!) je redoutais à refaire mon foie gras cette année.
A un moment donné je voulais même le cuire au micro onde mais ne connaissant pas suffisamment le mien et n'étant pas en watts (mais en p-100/80/50....sans notion d'équivalence sur la notice) je n'ai pas osé me lancer.
J'ai donc cuit mon foie gras au four et j'ai ainsi compris l'erreur de l'année dernière: mon bain marie n'avait pas été assez haut.
Cette année il était parfait. En quelques minutes il n'y avait plus rien! Et la gelée l'accompagnant a eu du succès également.
Ingrédients:
* 1 lobe de foie gras cru (500-700g)
* 5g de sel
* un mélange de 3 poivres
* 30ml de monbazillac
Pour la gelée:
* 250g de monbazillac
* 2 feuille de gélatine
Préparation:
Le foie gras
1) Laissez le foie gras à température ambiante quelques heures avant de le deveiner à la main. Vous pouvez aussi l'acheter déjà éveiner si cette étape vous rebute. Il existe plein de vidéos sur la technique, lancez vous ce n'est pas compliqué!
2) Versez le sel, le mélange de poivre et le vin en vous assurant de bien les répartir sur l'ensemble du foie.
Filmez et laissez mariner une nuit.
3) Préchauffez votre four à 120°.
4) Reconstituez le foie gras en le mettant dans la terrine. Tassez bien le foie dans la terrine et fermez le couvercle.
Posez le dans un plat à rebords hauts et versez de l'eau bien chaude jusqu'à la moitié de la hauteur de la terrine (cuisson au bain marie).
5) Enfournez le plat incluant la terrine pendant 45min.
6) A la sortie du four récupérez le gras. Faites le fondre à la casserole avant de le reversez sur la terrine. Cette étape permet au foie gras de mieux se conserver.
7) Filmez la terrine et placez un poids dessus. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez.
Vous pourrez déguster votre foie gras à partir de 48h, l'idéal étant entre 4 et 7 jours pour que le foie gras s’imprègne de tous les arômes!
La gelée de monbazillac:
1) Faites chauffer le monbazillac.
2) Pendant ce temps faites ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.
3) Une fois les premiers frémissements du monbazillac, ôtez du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez.
4) Versez dans le contenant souhaité (bocal...) et laissez refroidir avant de réfrigérez.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog