Par pupuce
Fin octobre j'ai eu la chance de passer une journée en Touraine à la découverte du Sainte Maure de Touraine, fromage de chèvre AOP (vous avez ici ma journée autour de l'AOP scelles sur cher).
La journée débute par la visite de l'atelier des pailles qui renforcent le Sainte Maure de Touraine.
Toutes les étapes de la paille AOP se font dans un seul atelier.
Elles y sont d'abord triées, puis découpées à une longueur millimétrée de 16cm, puis gravées par une machine.
Il y a 40 employés pour une production d'environ 80 000 pailles gravées par jour.
J'y ai beaucoup appris. Pourtant ce n'est pas faute de manger du sainte maure de touraine!!
Il ne faut jamais couper la paille à l'intérieur, mais la retirer délicatement.
Puis pour s'assurer que votre fromage Sainte Maure est bien un AOP toutes les pailles sont gravées avec le numero et le nom du producteur! Je ne savais pas du tout!
Ensuite nous avons été accueillis par des producteurs de Sainte maure de Touraine (mais pas que, aussi d'autres fromages AOP de Touraine comme le valencay...) et la confrérie du fromage de sainte maure de Touraine habillés en tenue des compagnons.
Il y a 43 producteurs fermiers seulement de Sainte Maure AOP de Touraine, avec cependant plus de 1600 tonnes de fromages commercialisés en 2015!!
Ensuite nous avons pu partager avec les producteurs et les compagnons autour d'un buffet 100% Sainte Maure de Touraine, des amuses bouches aux desserts, avec, dans l'après midi la visite d'une brasserie "la brasserie de l'aurore" pour accompagner le Sainte Maure de Touraine.
Nous avons pu déguster une bière ambrée et une brune, plus forte en bouche pour accompagner le fromage.
Cette journée était très interessante, nous avons eu aussi l'occasion de participer à un petit "atelier" de démoulage, empaillage et salage du fromage AOP!
Le prochain article contiendra une recette avec le Sainte Maure de Touraine, mais d'ores et déjà je ne regarde plus les pailles de la meme manière!!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog